Habib Beye a fait ses débuts sur le banc de l’Olympique de Marseille (OM) ce vendredi face à Brest pour la 23ᵉ journée de Ligue 1. Une première compliquée pour le coach de 48 ans, avec une défaite 2-0 sur la pelouse du stade Francis-Le Blé.
Débuts difficiles pour Beye
Arrivé cette semaine à la tête de l’équipe marseillaise, Habib Beye a hérité d’un groupe en difficulté, qui n’a plus gagné en championnat depuis fin janvier et dont la défense est la pire de la Ligue 1 en 2026. Le technicien sénégalais était attendu pour redresser la barre, mais son équipe n’a pas résisté à l’intensité et à l’efficacité de Brest sur sa pelouse.
Habib Beye avait opéré quelques changements, notamment en titularisant Arthur Vermeeren, mais la défense phocéenne n’a pas été à la hauteur, encaissant deux buts avant la demi-heure de jeu.
« Je trouve que la première mi-temps n’a pas été très bonne en termes d’intensité et de capacité à résister à ce qu’ils pouvaient proposer. Il y a eu un manque d’agressivité dans notre surface », a analysé le nouveau coach marseillais en conférence de presse.
Même si un changement de système a été noté en seconde période, l’OM n’a pas réussi à revenir face au bloc bas instauré par Brest, et le penalty raté de Mason Greenwood n’a rien arrangé.
Habib Beye : « regagner confiance »
En conférence de presse d’après-match, Habib Beye a regretté cette première défaite, mais l’a assumée et compte bien se ressaisir pour sortir son équipe de cette spirale noire. Pour les prochaines rencontres, le coach entend travailler avec son groupe afin d’améliorer la qualité de jeu de l’équipe.
« Nous avons eu ce penalty qui pouvait un peu changer les choses, mais nous n’avons pas eu trop de réussite. Il y a un petit manque de confiance qu’il va falloir soigner, le travail sera global », a déclaré Beye.
Ce travail débutera par une semaine de stage avec l’effectif. Pour Habib Beye, l’objectif est d’abord de redonner confiance à ses joueurs, en s’appuyant sur le travail et en augmentant l’intensité.
« Il y a beaucoup de qualité dans cet effectif. C’est un club qui doit revenir dans une dynamique positive, et on va s’attacher à le faire jour après jour », a conclu l’ancien international sénégalais.







