Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, un texte stratégique portant sur un accord de coopération militaire entre la Guinée et le Sénégal a été paraphé le 19 juin 2021 à Accra. En début de semaine, les députés sénégalais ont approuvé cet accord, autorisant ainsi le président Bassirou Diomaye Faye à procéder à sa ratification.
Cet accord vise à mettre en place un mécanisme de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi qu’à renforcer la répression des trafics et de la criminalité organisée. Il prévoit également l’amélioration de la formation du personnel militaire, la sécurisation conjointe des frontières, l’assistance à la réalisation d’infrastructures spécialisées et un échange accru de renseignements militaires, a-t-on appris.
Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à organiser et encadrer des patrouilles conjointes mixtes, notamment autour du poste frontalier stratégique de Boundou Fourdou.
Pour rappel, le 17 juillet 2025, dans le cadre de cette coopération militaire, une patrouille conjointe a déjà été menée à la frontière entre les deux pays. Elle constituait l’une des premières mises en œuvre des recommandations issues de l’accord de coopération entre Dakar et Conakry.
Dansa Camara, correspondant de LNA à Conakry
Tél. : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







