Le procès des 18 supporters sénégalais s’est ouvert ce jeudi après plusieurs reports. Les détenus, emprisonnés depuis le 18 janvier 2026 ont comparu au Tribunal de grande instance de Rabat. Après un réquisitoire de deux ans de prison ferme par le parquet de Rabat, les supporters ont été condamnés à de lourdes peines allant de 3 mois à un an de prison.
Après les plaidoiries des deux côtés et après s’être retiré durant près de trois heures pour délibérer, le tribunal a donné son jugement. Les 18 supporters sénégalais ont été jugés « coupables » des faits qui leur sont reprochés et on ainsi été fixés sur leur sort à l’issue de leur procès ce jeudi, après leur arrestation il y a un mois lors de la finale de la CAN 2025. De lourdes peines de trois, six mois et un an de prison ferme, ont été retenues contre eux, en fonction du niveau d’implication retenu contre chaque supporter.
L’avocat de la partie civile, Mustapha Simou, qui représente 14 membres des forces de l’ordre, demande une application stricte de la loi. La défense avait lui plaidé pour la « nullité des faits » selon Bacary Cissé, Président de la Commission Communication de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
Ce dernier a également affirmé que cette décision a été jugée sévère par les familles des accusés, effondrées après le verdict et qui sont désormais confrontés à cette lourde condamnation de leurs proches.
Salimata Mbengue







