Les étudiants Demba Ka, président de l’Amicale de la Faculté des Lettres, Bathie Fall, président de la commission sociale de l’Amicale de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), et Wally Faye, président de l’Amicale de la FSJP, ainsi que deux autres étudiants blessés lors de leur interpellation, ont été arrêtés à la suite des affrontements survenus le 9 février à l’UCAD, affrontements qui ont causé un mort et plusieurs blessés.
Les responsables du collectif des amicales de l’UCAD ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils devront se présenter au tribunal chaque fin de mois pour émarger, en attendant la suite de la procédure.
Pour rappel, les étudiants avaient été déférés ce mercredi devant le Doyen des juges d’instruction, chargé de statuer sur leur dossier.
Selon leur avocat, Me Aboubacry Barro, ils sont poursuivis pour « participation à une manifestation non déclarée, actions diverses, dégradation de biens publics, manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, réception de fonds en vue de compromettre la sécurité publique, violences sur agent dans l’exercice de ses fonctions, détention illégale d’armes et de munitions ».
Me Barro précise que, dans son réquisitoire, le Procureur de la République avait sollicité leur placement sous mandat de dépôt. Toutefois, le juge d’instruction a préféré un contrôle judiciaire, une décision que l’avocat salue, estimant qu’elle témoigne « d’un sens élevé de la politique pénale et d’une intelligence conciliante ».
— Mamadou Dieng







