Blanchi hier, mardi 17 février, par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien ministre d’Alpha Condé ne sera pas libéré immédiatement. Le substitut du procureur spécial, Ousmane Sanoh, a en effet introduit un pourvoi en cassation.
Le parquet de la CRIEF s’est pourvu en cassation devant la Cour suprême, ce mercredi 18 février 2026, contre la décision de la chambre des appels ordonnant sa mise en liberté, a déclaré le juge Francis Kova Zoumanigui.
En conséquence, Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Éducation nationale, puis de la Ville et de l’Aménagement du territoire, restera détenu à la maison centrale de Conakry, en attendant que la Cour suprême tranche cette affaire.
Pharmacien de profession et homme politique, Ibrahima Kourouma a été ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement d’Alpha Condé, du 23 août 2017 au 5 septembre 2021.
Il est poursuivi pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite. Le montant en cause s’élève à 612 520 784 809 francs guinéens et 12 millions de dollars.
Dansa Camara, correspondant de LNA à Conakry
Tél : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







