Placée sous le thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et un assainissement sûr pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », la 39e session de l’Union africaine (UA) a démarré ce samedi 14 février 2026. Prenant part à cette rencontre, le président guinéen Mamadi Doumbouya a délivré son message.
Face à ses pairs, Mamadi Doumbouya a rappelé le rôle historique et central joué par la République de Guinée dans la création et le renforcement de l’Union africaine, héritière de l’Organisation de l’unité africaine.
« Il a également insisté sur les attentes légitimes des peuples africains, qui aspirent à un développement économique concret, inclusif et durable », rapporte la Présidence de la République.
Simandou 2040
Mamadi Doumbouya a aussi mis l’accent sur le programme de développement socio-économique durable Simandou 2040. Il présente ce projet comme un levier stratégique de transformation économique et sociale, fondé sur la responsabilité, la durabilité et la valorisation des ressources nationales au service des générations futures.







