La prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est prévue pour l’été 2027 et sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Certains médias ont évoqué un possible report, en raison notamment des enjeux de sécurité liés aux élections présidentielles et législatives kényanes prévues en août 2027. Cependant, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu à rassurer sur la tenue de la compétition.
Selon le média britannique The Guardian, le président du Comité d’organisation kényan, Nicholas Musonye, aurait déclaré qu’« un report d’un an serait une bonne chose pour le Kenya ». Outre les élections, il a été avancé que les trois pays hôtes ne seraient pas encore totalement prêts à accueillir l’événement.
Des inspections dépêchées sur place
La CAF a réaffirmé sa confiance quant au déroulement de la CAN 2027. L’instance africaine du football a dépêché des équipes d’inspection technique au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Ces visites ont débuté cette semaine et se prolongeront jusqu’au 17 février. Les inspections portent sur l’état des pelouses, la sécurité, la sûreté ainsi que sur le niveau de préparation des stades et sites d’entraînement retenus pour la compétition.
Motsepe fait taire les rumeurs
Présent en Tanzanie pour une réunion du Comité exécutif, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a insisté sur le fait que la compétition aura bien lieu en 2027 et que les préparatifs dans les trois pays hôtes avancent correctement. La CAF reste donc très confiante quant à la tenue de la CAN.
« Je suis absolument convaincu que nous réussirons à organiser la CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda », a déclaré le patron du football africain.
Le président de la Fédération kényane de football a également confirmé que le Kenya est prêt à accueillir la CAN 2027.
Salimata Mbengue







