Les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis le 18 janvier sont toujours entre les mains de la justice marocaine. Leur avocat Me Patrick Kabou n’arrête pas de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui, il dénonce carrément une prise « prise d’otage » après leur présentation ce jeudi au tribunal de grande instance de Rabat.
Sur sa page Facebook, Me Patrick Kabou a encore dénoncé les conditions de détention des 18 supporters sénégalais, arrêtés depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Dans son post, Me Kabou affirme que ses clients ont été auditionnés « sans interprète en wolof » pour ensuite être déférés au Procureur du Roi. Selon l’avocat, les supporters ne sont toujours pas conscients des faits qu’on leur reproche et sont carrément « privés de leur droit de se défendre ». Des conditions inacceptables pour Me Kabou qui estime que ses clients sont désormais des « otages au sens juridique du terme ».
Me Kabou affirme que « ces restrictions enfreignent de manière honteuse et sans scrupule les textes internationaux en matière de procès équitable, de respect des droits de la défense et des droits des détenus ».
Me Patrick Kabou a également souligné être en contact avec les familles de ces supporters via des lignes sécurisées puisqu’il se trouve dans l’impossibilité « du fait du Procureur du Roi », d’échanger avec ses clients.
Me Kabou craint également la tenue d’un procès inéquitable vu la tournure que prennent les choses à ce stade.
Salimata Mbengue







