Face à la crise de liquidités qui perdure, le Premier ministre Amadou Oury Bah a annoncé ce qui pourrait constituer une alternative. Ce jeudi 12 février, il a appelé les acteurs du secteur monétaire à unir leurs forces pour réduire l’usage du cash.
« Nous devons changer. Nous devons reformuler. Nous devons prendre en compte les besoins des acteurs majeurs, notamment au niveau de la population, qui désertent le circuit formel au profit de l’informel. Notre pratique bancaire doit évoluer », a indiqué Amadou Oury Bah.
Les Guinéens font face à une pénurie de liquidités qui a débuté en juin 2025. Dans les banques et chez les agents de transfert d’argent, il est difficile de retirer plus de 2 millions de francs sur place.
Face à cette crise persistante, Amadou Oury Bah a ajouté :
« Nous allons continuer avec encore plus de rigueur afin de mettre en place un processus où le cash ne soit plus le moyen de paiement incontournable, mais simplement utilisé à faible pourcentage, permettant ainsi aux acteurs économiques d’évoluer dans de meilleures conditions. »
Il a également sollicité l’accompagnement des banques guinéennes.
« Nous avons besoin que les banques soutiennent ce processus. Avec vous, nous allons travailler pour que le système encourage la bancarisation. C’est le premier aspect qui nous permettra d’intégrer une grande partie du cash actuellement hors du circuit bancaire », a-t-il exhorté, à l’occasion du lancement des Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements financiers.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







