Champion d’Afrique pour sa toute première CAN avec le Sénégal, El Hadji Malick Diouf s’est imposé aussi bien en équipe nationale que dans son club, West Ham. Le latéral gauche sénégalais a rejoint les Hammers lors du mercato estival 2025 en provenance du Slavia Prague pour 22 millions d’euros, soit plus de 14 milliards 431 millions de F CFA, devenant ainsi la plus grosse vente de l’histoire du championnat tchèque. Un immense bond en avant pour la carrière de ce jeune défenseur prometteur.
Lorsque qu’un joueur quitte le championnat tchèque pour la Premier League, considérée comme le meilleur championnat au monde et le plus compétitif, on s’attend généralement à une période d’adaptation. Mais ce n’est pas le cas d’El Hadji Malick Diouf. Le jeune joueur de 21 ans ne connaît pas ce mot. Malgré son âge, il s’est imposé dès sa signature, devenant un élément clé de la formation des Hammers. Et alors que son club traverse une saison compliquée — 1er relégable avec seulement 24 points — Diouf, lui, réalise une très grande saison.
Des débuts remarquables !
Dès son arrivée à West Ham, El Hadji Malick Diouf a gagné une place de titulaire indiscutable. Grâce à ses projections offensives et sa grande qualité de centre, l’ancien joueur du Slavia Prague a rapidement marqué les esprits en délivrant trois passes décisives lors de ses cinq premiers matchs. Une performance qui lui a permis d’intégrer le cercle très fermé des joueurs de West Ham ayant réalisé au moins trois passes décisives lors de leurs cinq premières apparitions en Premier League avant leurs 21 ans.
Une constance dans la performance
Malgré la saison difficile que traverse West Ham, El Hadji Malick Diouf fait l’unanimité au sein du groupe. Individuellement, il enchaîne les belles performances et progresse de jour en jour grâce à sa solidité défensive, ses qualités offensives, sa vitesse, ainsi que la précision de ses centres et de ses relances du pied gauche. Le week-end dernier, il a délivré sa quatrième passe décisive de la saison, faisant de lui l’un des défenseurs les plus décisifs du championnat (6e meilleur passeur), et ce malgré un mois d’absence pour disputer la CAN 2025.
El Hadji Malick Diouf affiche en moyenne 3,1 ballons récupérés, 1 interception, 1,3 tacle et 49 % de duels gagnés (49 % au sol et 48 % dans les airs) par match en Premier League. Il tourne également à 0,6 passe clé et 75 % de passes réussies en moyenne par rencontre.
Quel avenir pour Diouf ?
Avec la période difficile que traverse West Ham, El Hadji Malick Diouf pourrait être tenté de changer de club, surtout si les Hammers ne parviennent pas à sortir de la zone rouge. L’international sénégalais, grâce aux belles performances qu’il a réalisées cette saison ainsi qu’à la CAN 2025, pourrait quitter le club dès cet été, malgré un contrat courant jusqu’en 2030.
Rester en Premier League serait une excellente option pour la suite de sa carrière. Il serait suivi par plusieurs clubs prestigieux tels que Liverpool et Chelsea, ainsi que Crystal Palace, Brighton ou encore Brentford. Plusieurs opportunités s’offrent donc au jeune arrière gauche sénégalais qui, pour l’instant, continue de s’imposer en Premier League.
El Hadji Malick Diouf, c’est littéralement un coup d’essai devenu un coup de maître.
Salimata Mbengue







