Le décès d’Abdoulaye Ba, étudiant à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, continue de susciter émotion et interrogations. Alors que le gouvernement a réagi à travers une conférence de presse animée par trois ministres – ceux de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la Justice – le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, ne se sont pas encore exprimés publiquement.
Aucune déclaration officielle ni message de condoléances n’a été rendu public de leur part depuis les heurts survenus à l’université, qui ont conduit à la mort de l’étudiant.
Ce silence tranche avec les prises de position passées d’Ousmane Sonko, qui s’était illustré comme un fervent défenseur des étudiants lorsqu’il était dans l’opposition. Dimanche dernier encore, lors d’une tournée politique à Guinguinéo, il affirmait que les étudiants étaient manipulés par des acteurs politiques, des propos qui ont provoqué l’indignation d’une partie du mouvement estudiantin, laquelle a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.
De son côté, le chef de l’État ne s’est pas non plus exprimé sur le décès ni sur les revendications des étudiants, laissant place à de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique.
Alioune Sow







