Le Maroc a été élu, mercredi à Addis-Abeba, pour un mandat de deux ans au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine, dès le premier tour. Le Royaume a obtenu 34 voix, soit plus des deux tiers des suffrages, lors de cette élection organisée dans le cadre de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA.
Cette victoire constitue, selon le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, une reconnaissance du rôle du Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent. Il a souligné que l’approche marocaine repose sur la recherche de solutions pacifiques, le respect du droit international et une action rationnelle en matière de gestion des conflits.
Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Maroc a déjà siégé deux fois au CPS, contribuant à moderniser ses méthodes de travail et à instaurer des pratiques plus efficaces, en coopération avec les autres États membres.
Le CPS demeure l’organe permanent de décision de l’UA chargé de la prévention et du règlement des crises en Afrique. L’élection du Maroc intervient alors que se tiennent les travaux de la 48ᵉ session du Conseil exécutif, en amont du 39ᵉ sommet des chefs d’État prévu les 14 et 15 février, consacré à la gestion durable de l’eau et de l’assainissement dans le cadre de l’Agenda 2063.







