Depuis le mois de juin 2025, les Guinéens rencontrent des difficultés pour retirer de l’argent dans les banques et les kiosques de transfert. Une situation qui perdure et impacte lourdement le quotidien des citoyens, qui se disent à bout.
En Guinée, retirer ne serait-ce qu’un montant de 2 millions de francs guinéens en banque devient un véritable parcours du combattant, selon Sidi Mohamed Cissé. Assis devant une banque privée de Conakry, le visage marqué par la fatigue, il confie être dépassé par la situation.
« Je suis à mon deuxième jour ici, mais jusqu’à présent, je n’arrive pas à retirer mon argent. Quand vous venez et que vous demandez par exemple 2 millions, on vous dira à la caisse qu’ils ne peuvent vous donner que 500 000, au mieux 1 million », a-t-il témoigné.
Même galère pour Madame Saran Baldé. Venue retirer de quoi subvenir aux besoins de sa famille, elle se voit obligée d’adopter une autre stratégie.
« Je suis obligée de passer de banque en banque. C’est-à-dire que, quand je veux retirer 5 millions par exemple, je fais d’abord un retrait de 1 500 000 à la banque A, ensuite 1 million à la banque B, et ainsi de suite », explique cette mère de famille.
Au départ considérée comme une crise passagère, la situation persiste. Aujourd’hui, elle touche également les agences de monnaie électronique.
« Dans les kiosques Orange Money, actuellement, on ne peut retirer qu’au maximum 700 000 francs. Et dans certaines agences, il est même impossible de trouver du liquide », témoigne Sitan Kamano.
Comment faire face à la situation ?
Interrogé ce mercredi 11 février, un cadre de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée) a expliqué que la principale difficulté réside dans le fait que, malgré l’injection de nouveaux billets dans l’économie, une grande partie de cet argent n’est pas reversée dans le circuit bancaire.
« Ce manque de réinjection affaiblit le système financier et crée la pénurie… », a-t-il affirmé.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél. : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







