Le ministre des Forces armées a défendu l’action des forces de défense et de sécurité en se prononçant sur la situation qui prévaut à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), lors de la conférence de presse du gouvernement. Il a appelé à un dialogue sincère afin de surmonter les tensions dans les universités.
Le ministre a tenu à répondre aux critiques concernant les interventions des forces de l’ordre à l’UCAD. Le Général Birame Diop a insisté sur la dimension humaine de leur engagement.
Selon lui, ces forces agissent dans un cadre strict, avec un souci constant de responsabilité. « Les forces de l’ordre font en permanence tous les efforts nécessaires pour exécuter, en toute sécurité et avec l’humanité requise, les missions qui leur sont confiées », a-t-il affirmé.
Le ministre a également rassuré sur l’encadrement de l’action des forces de défense et de sécurité. « L’État du Sénégal continuera à les accompagner et veillera à ce qu’elles agissent avec professionnalisme et responsabilité, en respectant le principe de proportionnalité ainsi que tous les droits de nos concitoyens », a-t-il assuré, exprimant son soutien à leurs actions.
Par ailleurs, se prononçant sur la situation dans les universités, et particulièrement à l’UCAD, Birame Diop a reconnu l’ampleur des difficultés. Il a soutenu son collègue de l’Enseignement supérieur face aux nombreux défis du secteur. « Il n’y a pas d’autre solution que de créer les conditions de concertations franches, sincères, constructives et respectueuses », a-t-il insisté.
Ainsi, le Général Birame Diop a défendu la culture du dialogue, qu’il considère comme « le socle de la stabilité nationale ». Il a rappelé la responsabilité collective de préserver l’héritage reçu des générations précédentes et de le transmettre aux suivantes. Le ministre des Forces armées a lancé un appel à l’unité nationale.
Mamadou Dieng







