Le Premier ministre Ousmane Sonko a tiré la sonnette d’alarme sur la situation d’Air Sénégal. En Conseil des ministres, il a évoqué des « périodes sombres » traversées par la compagnie nationale et pointé les risques que cette crise fait peser sur l’image du pays.
Selon lui, Air Sénégal engage la crédibilité du Sénégal à travers « sa connectivité stratégique, son attractivité touristique et économique, le lien vital avec la diaspora et la confiance des partenaires ». Face à cette situation, Ousmane Sonko a donné un délai d’un mois au ministre de tutelle pour matérialiser des mesures fortes.
Parmi les priorités fixées : la finalisation et la mise en œuvre accélérée d’un plan de redressement opérationnel complet, le lancement effectif d’une opération de refinancement, la présentation d’une proposition détaillée de recapitalisation définitive, ainsi que la réalisation d’un audit de rationalisation assorti d’un plan correctif.
Le Premier ministre a également instruit le ministre des Finances de mobiliser en urgence les ressources nécessaires pour permettre l’apurement des engagements exigibles envers les fournisseurs essentiels, à travers un redéploiement budgétaire exceptionnel et justifié. Objectif affiché : garantir la continuité du service public aérien.
Alioune Sow







