Au lendemain des violences survenues à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le gouvernement a tenu un point de presse ce mardi au Building administratif. Daouda Ngom, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a apporté des précisions sur la situation. Il est notamment revenu sur la question des bourses étudiantes, assurant qu’il n’existe aucun arriéré et que les allocations sont régulièrement payées.
Le ministre a expliqué qu’il s’agissait d’une « incompréhension entre les étudiants et l’administration », rappelant que les bourses sont versées au plus tard le 5 de chaque mois : « L’État ne doit aucun arriéré de bourse aux étudiants », a-t-il affirmé.
Selon Daouda Ngom, certains dirigeants étudiants « subissent des influences extérieures, plus particulièrement politiques ». Il a également appelé à une révision du statut de certains délégués qui, selon lui, sont à l’université depuis 2016.
Concernant les franchises universitaires, le ministre a rejeté toute responsabilité de l’État, affirmant qu’elles « n’ont jamais été violées ». Il a précisé que ces franchises ne s’appliquent pas au campus social.
Il a enfin assuré que le directeur des bourses a engagé des « concertations sur les esquisses de réforme des allocations d’études » afin d’améliorer l’efficacité de leur gestion, ainsi que des consultations régulières avec les amicales d’étudiants de toutes les universités du Sénégal.
Salimata Mbengue







