À Kédougou, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé au lancement de la connectivité universelle, une initiative nationale majeure visant à connecter gratuitement 1 million de Sénégalais, en priorité dans les zones où l’accès au numérique était jusqu’ici difficile, voire quasi inexistant.
Cette initiative permettra d’élargir l’accès aux ressources numériques, de renforcer la qualité des apprentissages, de moderniser les formations techniques et d’améliorer l’adéquation entre formation et emploi. Elle prépare également les apprenants aux exigences technologiques des secteurs industriels, miniers et agricoles, tout en renforçant leur employabilité.
Selon le Chef de l’État, ce lancement marque une rupture politique assumée, faisant du numérique un instrument de désenclavement territorial, d’égalité des chances et de justice sociale. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le New Deal Technologique.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé la Connectivité universelle au Lycée technique, industriel et minier Mamba Guirassy.
Lancement de l’ISEP de Bandafassi : un investissement de 9 milliards de FCFA
Le Chef de l’État a également procédé au lancement de l’ISEP de Bandafassi. D’un coût estimé à 9 milliards de FCFA, l’Institut supérieur d’enseignement professionnel accueillera 24 000 étudiants par an, a annoncé le Président lors de la pose de la première pierre dans cette commune située à environ 15 kilomètres de Kédougou.
Bassirou Diomaye Faye a mis en avant une orientation pédagogique fondée sur des filières courtes, pratiques et directement opérationnelles. Avec le déploiement d’unités industrielles et le financement direct de projets entrepreneuriaux étudiants, plus de 400 000 jeunes Sénégalais bénéficieront de ce vaste programme de formation dans l’enseignement supérieur.
En tournée économique dans le Sud-Est du pays depuis jeudi, le Président a également annoncé la construction de huit nouveaux ISEP à Kédougou, Bignona, Koungheul, Richard-Toll, Louga, Kolda, Sédhiou et Tambacounda.
Mamadou Dieng







