La mise en service du port minéralier de Bargny-Sendou, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Dakar, est désormais prévue pour fin 2026, a annoncé Senegal Minergy Port (SMP) après une rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye. Lancé en 2017, ce projet devait initialement être livré en septembre 2025.
Le port, conçu comme un hub pour le vrac solide et liquide, ciblera les flux de minéraux, phosphates, céréales et hydrocarbures. Il comprendra trois terminaux : un pour les cargaisons liquides (pétrole et gaz), un pour les minerais (phosphates, fer, bauxite, zircon) et un troisième pour les marchandises diverses, incluant les céréales, oléagineux et matériaux de construction. La capacité annuelle attendue est de 20 millions de tonnes.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à désengorger le port de Dakar et à renforcer les infrastructures logistiques pour soutenir la transformation économique. Il s’accompagne du développement du futur port en eau profonde de Ndayane, confié à l’opérateur émirati DP World, dont l’objectif est également de soulager la plateforme dakaroise.







