Le chef de l’État séjourne depuis hier à Tambacounda dans le cadre d’une tournée économique de deux jours. Dans le Sénégal oriental, Bassirou Diomaye Faye a visité dans l’après-midi le périmètre agricole de production de bananes du groupe Yellitaare, situé à Laboya, dans l’arrondissement de Missirah. La banane est en effet l’un des fruits les plus cultivés dans cette partie du pays.
Le Président de la République était accompagné du gouverneur de la région, Guedj Diouf, du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne, ainsi que de plusieurs représentants des producteurs.
« L’autosuffisance en bananes est à la portée du Sénégal », a déclaré le chef de l’État sur place.
Selon le Président Faye, l’ambition n’est pas seulement d’assurer la consommation nationale en bananes pour toute l’année, mais aussi de fournir les pays voisins. Il souhaite tirer profit du cadre communautaire de la CEDEAO et de l’opportunité qu’offre la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) pour permettre au Sénégal de conquérir les marchés africains.
« Nous atteindrons très rapidement la satisfaction de la demande nationale et nous irons à la conquête du marché sous-régional », a ajouté Bassirou Diomaye Faye, appelant les acteurs de la filière à renforcer leurs capacités de production.
Le Président a également salué les efforts de la filière, notamment la mesure de gel des importations, qui aurait permis d’obtenir des résultats significatifs cette année.
Dans la soirée du 5 février 2026, Bassirou Diomaye Faye a reçu successivement plusieurs élus locaux et acteurs économiques de la région de Tambacounda. Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations sur des questions essentielles touchant le quotidien des populations : santé, connectivité, emploi, enclavement, entre autres. En réponse, le Président est revenu sur les programmes et projets étatiques en cours, visant à apporter des solutions concrètes et durables.
Ce vendredi, deuxième journée de sa visite économique, le Président de la République est attendu à Kidira.
Mamadou Dieng







