En visite économique à Tambacounda, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé ce jeudi matin pour une tournée de deux jours, a effectué une visite du chantier de l’Université du Sénégal Oriental. Il était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom.
À ses côtés se trouvaient également le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, ainsi que plusieurs autorités administratives et locales de la région.
Le Président a rappelé que l’Université du Sénégal Oriental constitue une infrastructure stratégique pour le maillage universitaire du pays, notamment en raison du fort potentiel économique et minier de cette partie du territoire.
Lors de son intervention au sein du chantier, Bassirou Diomaye Faye a affirmé :
« L’État accompagnera le projet sur tous les plans pour que l’entreprise soit dans les conditions optimales permettant de respecter la date convenue. »
Le Chef de l’État a salué l’engagement de l’entreprise en charge des travaux, Royal BTP, ainsi que celui des ouvriers mobilisés sur le site. Il a invité l’entreprise à maintenir — et à accélérer si nécessaire — le rythme des travaux pour respecter l’échéance de livraison fixée à octobre 2026.
Au cours de sa visite, il s’est également félicité de la mise en cohérence entre les futures formations de l’Université du Sénégal Oriental et le potentiel minier et géologique du sud-est du Sénégal :
« Je me réjouis particulièrement d’entendre le recteur élaborer cette connexion entre les formations qui seront déployées ici et le potentiel minier et géologique de la région, notamment grâce à l’intégration entre théorie et pratique, à travers les incubateurs prévus pour la phase d’extension de l’université. »
Poursuivant une tournée économique dans le Sénégal oriental depuis ce jeudi matin, Bassirou Diomaye Faye séjournera à Tambacounda durant deux jours avant de se rendre à Kédougou.
Mamadou Dieng







