Le mercato hivernal s’est clôturé lundi et plusieurs mouvements de joueurs africains ont été enregistrés jusque dans les dernières heures. Très demandés en Europe, les joueurs africains ont animé le marché des transferts cet hiver. Les clubs n’ont pas hésité à sortir leurs chéquiers : plus de 148 millions d’euros ont été investis dans des transferts concernant des joueurs du continent.
Antoine Semenyo à Manchester City
L’attaquant ghanéen, en grande forme actuellement, a été repéré par Pep Guardiola, qui en avait fait sa priorité pour ce mercato. Antoine Semenyo, 26 ans, a rejoint les Citizens jusqu’en 2031, en provenance de Bournemouth, pour un montant colossal avoisinant 72 millions d’euros (plus de 47 milliards de F CFA).
Ademola Lookman file à Madrid
L’attaquant nigérian a signé à l’Atlético de Madrid. Les Colchoneros ont déboursé 40 millions d’euros (plus de 26 milliards de F CFA) pour s’attacher les services du Ballon d’Or africain, qui s’est engagé pour quatre ans.
Cheikh Tidiane Sabaly signe à Vancouver
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec le Sénégal, Cheikh Tidiane Sabaly débarque en Major League Soccer (MLS). L’international sénégalais quitte le FC Metz pour un montant d’environ 1,5 million d’euros (un peu moins d’un milliard de F CFA).
Yassir Zabiri, champion du monde U20, recruté par le Stade Rennais
Champion du monde U20 avec le Maroc, la pépite Yassir Zabiri s’est fait remarquer lors du tournoi remporté par les Lionceaux de l’Atlas. Il signe au Stade Rennais pour 12 millions d’euros (près de 11 milliards de F CFA), en provenance de Famalicão, dans le championnat portugais.
Plusieurs autres joueurs africains ont également rejoint de nouveaux clubs sous forme de prêts. Parmi eux, l’Ivoirien Evann Guessand, prêté à Crystal Palace par Aston Villa, avec une option d’achat estimée à 30 millions d’euros (plus de 19 milliards de F CFA). Son compatriote Simon Adingra est également prêté à l’AS Monaco par Sunderland, avec une option d’achat évaluée à 17 millions d’euros (plus de 11 milliards de F CFA). Le défenseur sénégalais Mamadou Sarr, quant à lui, est retourné à Chelsea avant la fin de son prêt à Strasbourg.
Salimata Mbengue







