Le président sortant du Congo, Denis Sassou Nguesso, a officialisé jeudi sa candidature à l’élection présidentielle du 15 mars. L’annonce a été faite lors de l’ouverture de la première grande foire agricole du pays, organisée à Bambou-Mingali, dans le district d’Ignié, au nord de Brazzaville.Des éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont attaqué mercredi un poste de contrôle du groupe d’autodéfense Dan Na Ambassagou, une milice pro-gouvernementale composée de chasseurs, à Kendié, dans la région malienne de Bandiagara (centre).
« Effectivement, le poste a été attaqué », ont confirmé des sources locales, sans toutefois pouvoir fournir de bilan chiffré ni préciser si le poste avait été repris à ce stade. D’après les mêmes sources, « il y a eu plus de peur que de mal ».
Pour l’heure, ni l’état-major de l’armée malienne, ni le gouvernement, ni le groupe d’autodéfense concerné ne se sont officiellement prononcés sur cette attaque.
Dans la même zone, près d’une dizaine de chasseurs avaient été tués à la mi-janvier par des terroristes, selon des sources sur place.
Répondant aux sollicitations du public, Denis Sassou Nguesso a déclaré qu’il entendait poursuivre le mouvement agricole lancé en 2021, confirmant ainsi son intention de briguer un nouveau mandat.
Sa candidature est soutenue par la majorité présidentielle, qui rassemble dix-huit partis politiques. Ces derniers ont signé le 2 février une déclaration commune réaffirmant leur unité et leur appui au chef de l’État, un texte présenté par le secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa.







