L’audience des supporters sénégalais arrêtés au Maroc lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations se tient ce jeudi 5 février au tribunal compétent de Rabat. Le procès, initialement prévu la semaine dernière, avait été renvoyé en raison d’un mouvement de grève des avocats marocains.
Incarcérés depuis le 18 janvier, jour de la finale de la CAN entre le Sénégal et le Maroc, à la suite des incidents survenus lors de la rencontre, les supporters sénégalais sont accusés de violences contre des agents de la force publique et d’actes de vandalisme. Ils sont au nombre de 17 et seront jugés en présence de leurs avocats, comme l’a confirmé l’un d’eux, Me Patrick Kabou, avocat au barreau de Paris. Celui-ci s’est exprimé sur la radio RFM, affirmant leur volonté, à lui et à ses collègues, que le dossier soit examiné dès aujourd’hui : « Dans le cas contraire, la défense se réserve le droit de déposer une demande de mise en liberté provisoire », a-t-il déclaré.
Selon la RTS, les supporters encourent des peines de prison ferme prévues par le Code pénal marocain. Ce procès sera donc suivi de près, notamment par leurs familles, qui attendent avec intérêt mais aussi avec inquiétude le verdict.
Salimata Mbengue







