Le premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce mardi matin une visite de travail à la Direction de la Formation de la Police nationale (ex-École nationale de Police). Le Premier ministre sénégalais a été accueilli avec honneur et a prononcé un discours constructif, en présence du Directeur général de la Police nationale ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Le Premier ministre a salué l’accueil qui lui a été réservé, ainsi que les démonstrations et simulations présentées par la Police nationale lors de cette visite : « Ce que vous nous avez présenté aujourd’hui rassure sur la correcte prise en charge des citoyens », a-t-il déclaré au Directeur général de la Police nationale.
Ousmane Sonko a également salué « l’engagement, le professionnalisme et la résilience » des forces de police face aux nombreux crimes et menaces terroristes.
Il a souligné que la volonté de l’État du Sénégal est de renforcer les capacités substantielles des forces de police pour préserver « les acquis intérieurs ».
« Cette modernisation de la Police nationale n’est pas un luxe, mais le gage d’une efficacité opérationnelle pour répondre constamment à la demande sociale de sécurité intérieure », a expliqué Ousmane Sonko. Il a réitéré l’engagement du gouvernement « à accompagner sans réserve la Police nationale pour la réussite de ses vastes chantiers ».
Le Premier ministre a annoncé qu’un budget de plus de 150 milliards 869 millions de francs CFA a été mis à disposition de la Police nationale, contre 127 milliards 519 millions en 2025, soit une hausse de 18,31 %. Malgré un contexte marqué par des difficultés budgétaires, cette augmentation traduit l’importance accordée à la sécurité, contrairement à d’autres départements ayant subi des coupes budgétaires.
Ousmane Sonko a expliqué cette évolution budgétaire par plusieurs projets en cours de finalisation, notamment la construction de deux immeubles R+8 au camp Abdou Diassé, l’acquisition de moyens logistiques et d’équipements de sécurité, de matériels de protection individuelle et collective, ainsi que le renforcement des infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026.
Il a conclu son intervention par un appel :
« Œuvrons, tous ensemble, à construire d’abord une richesse nationale endogène et souveraine, bâtie dans la stabilité et le culte du travail ».
Salimata Mbengue







