Seif al-Islam Kadhafi, lâun des fils de lâancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est dĂ©cĂ©dĂ©, ont annoncĂ© ses proches ce mardi 3 fĂ©vrier, selon des informations rapportĂ©es par lâAgence France-Presse (AFP).
La nouvelle a été rendue publique par son conseiller, Abdullah Othman Abdurrahim, via une publication sur Facebook, sans toutefois donner de précisions sur les circonstances du décÚs. Son cousin, Hamid Kadhafi, a pour sa part déclaré à la chaßne Libya al-Ahrar que « le docteur Seif al-Islam est tombé en martyr ».
Figure controversĂ©e de la Libye post-Kadhafi, Seif al-Islam a longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme le successeur potentiel de son pĂšre avant la chute du rĂ©gime en 2011. Il faisait l’objet d’un mandat dâarrĂȘt de la Cour pĂ©nale internationale (CPI) pour crimes contre lâhumanitĂ©, en lien avec la rĂ©pression du soulĂšvement populaire.
Ă ce stade, aucune confirmation officielle des autoritĂ©s libyennes nâa Ă©tĂ© communiquĂ©e et les circonstances exactes de sa mort restent floues.
Par Alioune SOW







