L’Égypte assurera la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine du 1er février au 29 février 2026, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères publié le 31 janvier.Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA)
Cette présidence intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, politiques et de développement importants sur le continent africain. Le CPS, composé de 15 membres élus par le Conseil exécutif de l’UA, fonctionne selon un principe de rotation mensuelle basé sur l’ordre alphabétique en anglais.
Durant son mandat, Le Caire prévoit d’aborder des questions clés liées à la sécurité, à la gouvernance, au développement et à l’environnement, avec une attention particulière sur la situation au Soudan et en Somalie. L’Égypte entend renforcer l’efficacité du CPS et promouvoir le respect de la souveraineté des États, la stabilité régionale et l’action multilatérale, conformément à l’Agenda 2063 de l’UA.
Le rapport annuel du CPS sera présenté par la délégation égyptienne lors du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine pour adoption.







