Le différend entre les populations de Ndingler et l’homme d’affaires Babacar Ngom trouve son origine dans l’attribution de 300 hectares par la commune de Sindia à ce dernier. Selon les habitants du village de Ndingler, situé dans la commune de Ndiaganiao, une partie de ces terres — estimée entre 75 et 80 hectares — empiéterait sur leur terroir. C’est ainsi qu’a débuté un long feuilleton de litige foncier opposant Babacar Ngom aux populations locales.
L’affaire des 80 hectares revendiqués par Ndingler contre la SEDIMA SA a longtemps occupé le devant de la scène médiatique nationale.
En 2012, la communauté rurale de Sindia avait attribué 300 hectares à Babacar Ngom au nom de la SEDIMA SA. Cependant, une partie de la superficie se serait retrouvée sur les champs exploités par les habitants de Ndingler. Lors des travaux de clôture, l’homme d’affaires a voulu récupérer ces terres, estimées à près de 80 hectares. Les villageois s’y sont farouchement opposés, estimant qu’il s’agissait de leur zone la plus fertile.
Les habitants de Ndingler ont alors organisé plusieurs marches, accusant l’homme d’affaires de les avoir spoliés avec la complicité de l’État.
De son côté, Babacar Ngom a tenu une conférence de presse pour s’expliquer sur l’acquisition de ce titre foncier.
Les villageois de Djilakh, localité voisine, ont quant à eux apporté leur soutien au patron de SEDIMA, mettant en avant un projet présenté comme créateur d’emplois.
Ce conflit entre la SEDIMA et les populations de Ndingler a animé le débat public pendant plusieurs années.
À la veille de l’hivernage de la première année de litige, le ministère de l’Intérieur avait autorisé les paysans à retourner dans leurs champs. Après une moisson jugée catastrophique, les habitants de Ndingler ont de nouveau exigé la restitution des terres, tandis que ceux de Djilakh réclamaient eux aussi la propriété de la zone.
L’année suivante, le préfet de Mbour avait finalement pris un arrêté interdisant l’accès de la zone aussi bien à la SEDIMA SA qu’aux villageois.
Pour rappel, l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, natif de la région, avait activement soutenu les habitants de Ndingler dans ce combat.
Dans un communiqué daté du mercredi 29 janvier 2026, le Président-directeur général du Groupe SEDIMA a annoncé sa décision de renoncer volontairement au titre foncier portant sur les 80 hectares situés dans le département de Mbour. Il cède ainsi cette superficie à l’État du Sénégal sans contrepartie financière, laissant aux autorités compétentes le soin de déterminer la future affectation de cet espace.
Mamadou Dieng







