Riz, pomme de terre, oignon, arachide : le ministre du Commerce et de l’Industrie a fait le point sur la situation du marché national ce 29 janvier 2026, à l’occasion de la prise de parole périodique du gouvernement devant la presse.
D’abord, concernant la campagne arachidière en cours et la lancinante question de la commercialisation de l’arachide, le ministre a rappelé d’emblée la forte production enregistrée cette année entre les mains des paysans. Serigne Gueye Diop a réaffirmé la volonté du gouvernement de lever les taxes sur l’importation de l’arachide : « Le gouvernement n’est pas contre l’exportation de l’arachide. Nous avons juste pris des mesures allant dans le sens d’approvisionner la SONACOS, les huiliers et autres acteurs locaux avant toute importation », a défendu le ministre. Des pourparlers sont d’ailleurs engagés avec la Chine et d’autres pays importateurs d’arachide afin de trouver un terrain d’entente, selon lui.
Serigne Gueye Diop a informé la presse que le gouvernement s’est procuré de l’arachide pour un montant de 42 milliards de francs CFA et qu’il espère atteindre l’objectif fixé de 250 000 tonnes. La SONACOS a déjà collecté 126 000 tonnes en moins de deux mois, a précisé le ministre.
Lors de ce point de presse, le ministre du Commerce et de l’Industrie est également revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire du pays, avec l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en oignons et en pommes de terre d’ici 2027.
« Cette année, nous sommes presque arrivés à 75 % de couverture pour l’oignon », a-t-il indiqué. Il a précisé que les Sénégalais consomment 350 000 tonnes d’oignons et 150 000 tonnes de pommes de terre par an. L’objectif est clair : parvenir à l’autosuffisance pour ces deux produits à l’horizon 2027. « Le Sénégal est resté neuf mois sans importer d’oignons », a-t-il souligné.
Sur un autre point, celui du riz, le ministre a annoncé la levée de l’interdiction d’importation du riz brisé : « 100 000 tonnes de riz sont consommées au Sénégal chaque mois, et nous disposons actuellement d’un stock de 400 000 tonnes », a-t-il déclaré lors de cette rencontre désormais inscrite dans l’agenda gouvernemental.
Mamadou Dieng







