La célébration de la Fête nationale du 4 avril 2026 n’aura pas lieu à la Place de la Nation, à Dakar. Elle se tiendra à Thiès, a annoncé le Chef de l’État à l’issue du Conseil des ministres.
Cette décision s’inscrit dans la volonté présidentielle de délocaliser la fête de l’Indépendance vers les chefs-lieux de région, afin de renforcer l’équité territoriale et de valoriser les pôles régionaux disposant d’infrastructures adéquates et de capacités d’accueil optimales.
À cet effet, le Président de la République a rappelé le lancement, à partir de 2026, d’un nouveau programme de modernisation urbaine et territoriale baptisé « Programme Indépendance », prévu sur une période triennale. Ce programme fait partie intégrante du programme prioritaire “Indépendance” de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.
Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de faire le point sur les choix prioritaires retenus, la programmation des réalisations ainsi que sur l’état d’avancement global de ce programme stratégique.
Le président Diomaye Faye a officiellement acté la délocalisation de la célébration du 4 avril 2026 à Thiès, marquant ainsi une nouvelle étape dans la politique de rééquilibrage territorial et de modernisation des régions.
Alioune Sow







