Malang Diédhiou est revenu sur les incidents ayant marqué la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre le Sénégal et le Maroc. L’ancien arbitre international s’est notamment exprimé sur la réaction de Pape Thiaw, qu’il juge nécessaire, mais aussi sur l’arbitrage de la rencontre, qu’il qualifie de « scandaleux ».
Malang Diédhiou soutient Pape Thiaw
La finale de la CAN 2025 continue de faire couler beaucoup d’encre. Invité récemment sur la RTS, Malang Diédhiou, arbitre international à la retraite, affirme être en parfait accord avec la réaction de Pape Thiaw. Selon lui, cette prise de position a eu un impact déterminant, tant sur la suite de la rencontre que sur l’avenir du football africain.
« Pape Thiaw a rendu service au Sénégal, à l’Afrique et au football en général. Désormais, tout le monde saura que ce genre de situation ne sera plus jamais acceptée dans nos compétitions », explique-t-il.
« Un arbitrage scandaleux »
Ayant officié à plusieurs reprises en Coupe d’Afrique des Nations, Malang Diédhiou reconnaît que l’erreur est humaine dans l’arbitrage :
« Quand j’ai vu la première image, j’ai écrit “arbitrage scandaleux”. L’arbitre est un humain, il peut se tromper, mais sur ce type d’action, il ne peut pas ignorer qu’il doit différer son coup de sifflet », souligne-t-il.
Selon l’ancien arbitre sénégalais, fort de son expérience avec l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) depuis 2018, Jean-Jacques Ndala n’aurait pas dû interrompre l’action lors du but refusé au Sénégal. Il estime que l’arbitre aurait dû laisser l’action se poursuivre, conformément aux consignes de la VAR.
« C’est là que réside le scandale : il a arrêté l’action, empêchant ainsi toute possibilité de vérification par la VAR », déplore-t-il.
Enfin, Malang Diédhiou fustige également le processus de désignation des arbitres par la CAF, tout comme l’ingérence, selon lui, de certains dirigeants dans ces choix.
Salimata Mbengue







