La visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko, prévue du 26 au 28 janvier, commence sur les chapeaux de roue dès son atterrissage à l’aéroport de Rabat-Salé un peu après 8h. La matinée est ponctuée de visites et d’entretiens en tête-à-tête avec son homologue marocain.
Lundi matin, le Premier ministre effectue une visite symbolique au mausolée de Mohammed V, suivie d’une entrevue officielle avec Aziz Akhannouch. Ce tête-à-tête entre les deux Premiers ministres est suivi de l’ouverture officielle des travaux de la Haute Commission mixte.
S’ensuivent les travaux sectoriels de la Commission, avec des échanges entre les ministres marocains et leurs homologues sénégalais présents à Rabat. Ces travaux devraient aboutir à l’adoption d’une déclaration conjointe entre le Maroc et le Sénégal. Les allocutions de clôture des deux chefs de gouvernement précèdent la signature des accords, scellant cette session de la Haute Commission mixte de partenariat entre les deux pays.
La délégation sénégalaise est composée des ministres Cheikh Niang, ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ; Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération ; Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ; et Daouda Ngom, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Six directeurs généraux accompagnent également la délégation sénégalaise : ceux du Port autonome de Dakar (PAD), de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN), de Petrosen Holding, du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (BOCSPP), ainsi que de l’APIX.
Pour rappel, le Premier ministre Ousmane Sonko est au Maroc pour coprésider la Haute Commission mixte de partenariat entre le Sénégal et le Maroc avec Aziz Akhannouch, venu l’accueillir dans un contexte de tensions après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le dimanche 18 janvier 2026 le Maroc au Sénégal.
Mamadou Dieng







