À l’ouverture des travaux de la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal, ce lundi à Rabat, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est exprimé sur les tensions survenues lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations.
En déplacement dans la capitale marocaine pour coprésider cette rencontre bilatérale avec son homologue Aziz Akhannouch, Ousmane Sonko a profité de sa prise de parole pour revenir sur les violences enregistrées pendant et après la finale de la CAN ayant opposé le Sénégal au Maroc, le dimanche 18 janvier 2026.
« Après la CAN, les incidents observés ici et là doivent être analysés avec discernement. Ils doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion et non comme des fractures profondes entre nos deux peuples », a déclaré le Premier ministre. Il a également rappelé que « le sport, par essence, est un puissant facteur de rapprochement et de fraternité, et ne saurait remettre en cause la solidité des relations entre le Sénégal et le Maroc ».
Ces propos ont été tenus ce lundi en début d’après-midi à Rabat, où le chef du gouvernement sénégalais effectue une visite officielle de deux jours, à la tête d’une importante délégation.
Mamadou Dieng







