La Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié, ce dimanche, un communiqué en réaction aux récentes déclarations de l’ancien international sénégalais El Hadji Ousseynou Diouf. L’instance dirigeante du football national s’est clairement démarquée des propos tenus par l’ex-Lion, notamment sur la question des terrains octroyés aux acteurs du football sénégalais.
La FSF indique avoir appris avec « regret » les sorties médiatiques d’El Hadji Diouf, qualifiant ses déclarations de « graves ». Elle tient à « se démarquer totalement des propos tenus par Monsieur Diouf à l’encontre de l’État du Sénégal ». L’instance fédérale condamne fermement « tant le fond que la forme des réclamations formulées concernant l’octroi des terrains ».
Au-delà de cette question foncière, la FSF a également réagi aux « prises de position » de l’ancien attaquant concernant la gouvernance du football international. Elle rappelle que « sa politique internationale est définie par son Comité exécutif et s’exprime par la voix de son président ou de ses porte-parole officiels, dans le strict respect des règles diplomatiques et des relations de bon voisinage avec les instances sœurs ».
Des déclarations qui marquent une prise de distance nette entre la fédération et les propos de l’ex-international. La FSF estime que les opinions d’El Hadji Diouf n’engagent que lui : « Bien qu’étant une légende du football sénégalais, ses opinions, exprimées à titre personnel, ne reflètent en aucune manière la position officielle de la FSF ni celle de son Comité exécutif », précise le communiqué.
Enfin, la Fédération sénégalaise de football réaffirme « son attachement indéfectible au respect des institutions de la République » et appelle l’ensemble des acteurs à « faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect dans leurs prises de parole publiques, afin de préserver l’image de notre pays et la sérénité nécessaire à la bonne marche de notre discipline ».
Salimata Mbengue & Aicha Diouf







