Après le sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le retour des champions d’Afrique dans leurs clubs respectifs a généralement été marqué par des hommages et des marques de reconnaissance. Une attention dont n’a toutefois pas bénéficié Pathé Ciss, suscitant une vive polémique en Espagne.
Alors que plusieurs internationaux sénégalais ont été honorés — haie d’honneur pour El Hadji Malick Diouf à West Ham, hommage à Pape Gueye à l’Estadio de la Céramica, ou encore des célébrations symboliques pour Sadio Mané à Al Nassr et Kalidou Koulibaly à Al Hilal — le milieu de terrain du Rayo Vallecano est resté sur sa faim.
Samedi, le Rayo Vallecano recevait Osasuna lors de la 21ᵉ journée de Liga. Malgré un but inscrit par Pathé Ciss, le club madrilène s’est incliné 3-1 à domicile. Mais au-delà de la défaite, c’est surtout l’absence de toute reconnaissance officielle qui a profondément frustré l’international sénégalais.
Pathé Ciss, entre déception et frustration
Attendant un geste symbolique après son titre continental avec le Sénégal, Pathé Ciss a été surpris par le silence de son club. Aucun hommage, ni avant le match ni pendant la rencontre, n’a été rendu à l’un des artisans du sacre sénégalais.
Cette situation a provoqué une réaction de colère du joueur, qui a relayé sur le réseau social X un message vivement critique à l’égard du Rayo Vallecano. La publication, jugée insultante, qualifiait notamment le club de « club de m… », déclenchant une vive polémique dans les médias espagnols.
Polémique en Espagne, le Rayo Vallecano réagit
Face à l’ampleur de la controverse, le Rayo Vallecano a réagi ce dimanche à travers un communiqué officiel. Le club a expliqué que l’absence d’hommage était liée à un contexte particulier.
« L’hommage à notre joueur Pathé Ciss n’a pas eu lieu hier, car il a été jugé inapproprié d’organiser une quelconque célébration lors d’une journée de deuil, au cours de laquelle l’équipe a porté un brassard noir et observé une minute de silence à la mémoire des personnes décédées dans les tragiques accidents ferroviaires d’Adamuz et de Gelida », a précisé le club.
Le Rayo Vallecano a également assuré que la reconnaissance envers son joueur n’était que reportée.
« L’hommage que mérite Pathé Ciss aura lieu avant le prochain match, qui se disputera à Vallecas le samedi 7 février contre Oviedo », conclut le communiqué.
Salimata Mbengue







