Selon des informations recueillies par l’Agence de presse sénégalaise (APS) auprès d’une source sécuritaire, un groupe d’orpailleurs clandestins, originaires de divers localités, a envahi le samedi 24 janvier aux environs de 10 heures une zone d’exploitation de l’entreprise minière Afrigold. Le site concerné est situé à l’ouest du hameau de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou (département de Saraya, sud-est du Sénégal).
Alors que plusieurs personnes s’activaient autour des fosses d’extraction, les parois du site se sont brusquement effondrées, ensevelissant plusieurs orpailleurs sous d’importantes quantités de sable et de terre. L’intervention des autres personnes présentes sur les lieux a permis d’extraire des décombres huit victimes, dont quatre retrouvées sans vie, après plusieurs heures d’efforts. Les blessés ont été évacués avant l’arrivée des enquêteurs.
Pour des raisons de sécurité, les opérations de recherche ont été suspendues jusqu’au dimanche. Les corps des victimes ont été acheminés au centre hospitalier régional Amath Dansokho pour les besoins de l’autopsie.
Pour rappel, selon l’APS, six orpailleurs avaient perdu la vie et deux autres avaient été blessés lors d’un éboulement survenu le 17 décembre dernier sur ce même site d’exploitation d’Afrigold, situé dans le village de Kharakhéna.
Mamadou Dieng







