La Guinée a officiellement réintégré l’Union africaine (UA) après quatre années d’absence, durant lesquelles elle avait été exclue de toute prise de décision à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021. Avec l’organisation de l’élection présidentielle en décembre dernier, le pays retrouve pleinement sa place au sein de la famille africaine.
« Certains avaient cru que la Guinée avait quitté la maison Afrique. La vérité est simple : nous n’en étions jamais sortis », a déclaré Morissanda Kouyaté, ancien ministre des Affaires étrangères de la Guinée.
« Nous étions sous la véranda, parfois incompris, mais nul ne peut durablement exclure un peuple de la maison qu’il a bâtie avec le sang, le courage et les sacrifices de ses enfants », a-t-il précisé.
De retour au sein de l’Union africaine, la République de Guinée entend, selon Morissanda Kouyaté, continuer d’assumer une posture avant-gardiste.
« La Guinée mettra toute son énergie au service de la réforme, du renforcement et de la crédibilité de notre organisation commune », a promis ce proche du président Mamadi Doumbouya à l’endroit des autorités de l’UA.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






