Dix pirogues appartenant à des pêcheurs sénégalais ont été arraisonnées mardi par les garde-côtes bissau-guinéens dans les eaux territoriales de Cacheu, au nord de la Guinée-Bissau, rapporte L’Observateur dans son édition de ce jeudi.
Selon le quotidien, les embarcations, en provenance de Cap-Skirring, ont été interceptées pour pêche présumée sans licence et pour l’utilisation de filets monofilaments, une pratique interdite par la réglementation locale. Les pirogues ont ensuite été conduites vers le débarcadère de Cacheu.
Aucune arrestation n’a toutefois été signalée. Les pêcheurs concernés seraient libres de leurs mouvements dans la ville portuaire. Pour récupérer leurs embarcations, il leur est demandé de s’acquitter d’une amende de 400 000 francs CFA par pirogue, soit un total de 4 millions de francs CFA.
Face à cette situation, des représentants des pêcheurs se sont rendus mercredi à Cacheu depuis Cap-Skirring afin d’engager des discussions avec les autorités locales en vue d’une issue négociée, précise L’Observateur.







