L’Université Internationale de Casablanca (UIC) a publié ce jeudi un communiqué officiel pour présenter ses excuses après des propos racistes tenus par une professeure de l’établissement. L’UIC a annoncé, à cette occasion, la fin de sa collaboration avec la personne concernée.
Le communiqué débute par des excuses « avec la plus grande sincérité » adressées aux « personnes qui ont pu être choquées ou blessées par les propos récemment relayés à titre personnel par une collaboratrice ».
L’UIC a également précisé que ces propos étaient tenus à titre personnel et ne concernaient que l’individu en question, tout en affirmant sa responsabilité morale en tant qu’institution académique et éducative.
L’université a indiqué avoir pris toutes les mesures nécessaires dès que l’affaire lui a été portée à connaissance. Après un « examen rigoureux » et la prise de « décisions fermes et définitives », il a été décidé de mettre fin à la collaboration avec la professeure : « la personne concernée n’exerce désormais plus aucune fonction au sein de l’établissement ».
Se présentant comme une institution panafricaine, l’Université Internationale de Casablanca a réaffirmé son engagement envers le respect des valeurs humaines, ainsi que sa volonté de promouvoir la diversité et le vivre-ensemble.
Salimata Mbengue







