Saviez-vous que Pape Thiaw est le seul et unique entraîneur de l’histoire à avoir remporté à la fois le Championnat d’Afrique des Nations, réservé aux joueurs locaux (CHAN) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Le Sénégal est sur le toit de l’Afrique pour la deuxième fois ! Mais au-delà du trophée, c’est l’histoire d’un homme qui s’écrit sous nos yeux.
Pape Thiaw vient de réaliser ce qu’aucun entraîneur n’avait fait avant lui : battre deux fois le pays organisateur en finale d’une compétition majeure (le CHAN et la CAN) en seulement trois ans.
Dans le livre d’or du football africain, les chapitres s’écrivent souvent dans la douleur. Mais certains hommes semblent nés avec une plume d’or. C’est le cas de Pape Thiaw.
De la génération dorée de 2002 à Alger 2023
Coupe du monde Corée- Japon en 2002, un jeune attaquant marquait l’histoire par une talonnade géniale lors d’un huitième de finale Sénégal-Suède. Vingt-quatre ans plus tard, l’homme n’a plus de crampons, mais une vision. Il s’appelle Pape Thiaw.
La consécration commence en février 2023. Sur les terres d’Algérie, Pape Thiaw prend les rênes des Lions locaux alors que personne ne les attendait. Grâce à une discipline de fer et un amour inconditionnel du drapeau, il brise le plafond de verre. Le Sénégal remporte son premier CHAN. Pape est porté en triomphe, sacré meilleur entraîneur. Pour beaucoup, c’était l’aboutissement. Pour lui, ce n’était que le début.
Lorsque le destin le choisit pour diriger l’équipe nationale A, le défi est immense. Car succéder à Aliou Cissé, qui a offert au Sénégal sa toute première Coupe d’Afrique, c’est marcher dans les pas d’un géant. Mais Thiaw n’a pas peur. Il connaît ses joueurs et son peuple.
Thiaw, le bourreau des pays hôtes
Janvier 2026, sous le froid de Rabat, il guide ses cadres, de Koulibaly à Sadio Mané, avec la même sérénité que ses jeunes du championnat local. Match après match, le doute s’efface devant la certitude du génie. Au soir de ce dimanche, le coup de sifflet final de Jean-Jacques Ndala brise l’espoir du peuple marocain. Le Sénégal est sur le toit de l’Afrique.
Et là, au milieu de la liesse, les chiffres tombent, implacables. Pape Thiaw vient de faire ce qu’aucun « sorcier blanc », aucun coach local, aucune légende du continent n’avait jamais réalisé : le doublé CHAN-CAN.
Désormais, il n’y a plus de débat. Il y a les entraîneurs et il y a Pape Thiaw. L’homme qui a réuni l’Afrique locale et l’Afrique des stars. Le premier à avoir conquis deux mondes.
Pape Thiaw : à jamais le premier, à jamais dans l’histoire.







