Après avoir mené le Sénégal au graal lors de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et décroché sa deuxième étoile, Pape Thiaw a réagi sur les réseaux sociaux, expliquant sa conduite le jour de la finale. Si le sélectionneur ne fait pas l’unanimité dans le reste du monde, il est acclamé comme un héros national au Sénégal : le héros qui a défendu son pays contre vents et marées, le soldat qui a montré au monde entier qu’il ne laisserait jamais tomber sa nation face à l’injustice. Cette incarnation du courage, dont Pape Thiaw a fait preuve, lui a valu le respect de tout un peuple.
« Mon cœur, mon âme, mon esprit sont ancrés dans ce beau pays »
Cette déclaration de Pape Thiaw témoigne de son profond attachement au Sénégal, une manière de dire que cette nation fait partie intégrante de son être. Le sélectionneur sénégalais a parlé avec le cœur, renouvelant son amour pour son pays : « Le Sénégal m’a tout donné, et pour lui, je ferai l’impossible », a-t-il écrit.
Choix assumé, excuses renouvelées
« Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est malheureusement soldé par une fin dramatique », a déclaré Pape Thiaw. Le technicien sénégalais affirme que cela n’a jamais été son intention « d’aller à l’encontre des principes du jeu ».
Même s’il est soutenu par tout le peuple sénégalais, l’ancien international a tenu à justifier son acte : « J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront pour une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation ». Il a également présenté ses excuses : « Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport ».
Le sélectionneur a conclu son message en remerciant ses joueurs, qu’il a qualifiés de « guerriers », ainsi que sa famille et les supporters sénégalais. Il a aussi salué l’engagement des autorités sénégalaises envers l’équipe nationale depuis le début de la compétition.
Salimata Mbengue







