La FIFA a lancé ce mercredi le « FIFA PASS », un système de rendez-vous prioritaires pour les détenteurs de billets de la Coupe du Monde. Ce dispositif vise à accélérer les entretiens de visa à l’ambassade des États-Unis à Dakar face à l’afflux massif de demandes.
Et comme par hasard , cette mesure coïncide avec l’entrée en vigueur, ce 21 janvier du décret de Donald Trump gelant les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Sénégal.
Si les visas touristiques restent autorisés pour le Mondial, les supporters sénégalais sont en revanche soumis à un filtrage.
Washington impose désormais une caution « Visa Bond » pouvant atteindre 15 000 $ soit environ 9 millions FCFA pour pallier les risques de séjours illégaux.
En outre, malgré le statut de tête d’affiche des Lions de la Teranga qui occupent la 12e place au classement FIFA, la présence de leurs supporters aux USA reste menacée par ces nouvelles contraintes. Même si par ailleurs, le Canada et le Mexique apparaissent comme des alternatives. En effet, sur les 104 matchs de la compétition, 26 se dérouleront au Canada et au Mexique.
Plusieurs associations de supporters sénégalais étudient déjà la possibilité de concentrer leurs demandes sur ces deux pays, jugés plus accueillants.







