À la suite des incidents survenus autour de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et dans un contexte marqué par la diffusion d’informations sensibles et parfois non vérifiées sur les réseaux sociaux, les étudiants marocains et sénégalais à Dakar lancent un appel au calme et à la responsabilité.
La Ligue des étudiants marocains au Sénégal, le Collectif des médecins marocains au Sénégal et les Amicales des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar exhortent toutes les populations, toutes nationalités confondues, à éviter toute provocation, discours haineux ou comportement susceptible d’attiser les tensions.
Dans un communiqué conjoint, ces associations insistent sur la nécessité de « privilégier le dialogue, le respect des lois et des institutions, et de ne se fier qu’aux informations officielles émanant des autorités compétentes ».
Elles rappellent également les « liens fraternels, historiques et solides, fondés sur le respect mutuel, la coopération et l’amitié qui unissent le Maroc et le Sénégal ».
Enfin, les trois organisations réaffirment leur attachement à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’aux valeurs de paix, de tolérance, de vivre-ensemble et de fraternité africaine qui ont toujours caractérisé les relations entre leurs communautés à l’Université Cheikh Anta Diop et sur l’ensemble des territoires sénégalais et marocain.
Mamadou Dieng






