L’avion transportant les champions d’Afrique a atterri dans la nuit, aux environs de minuit, sur le tarmac de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. L’équipe nationale du Sénégal y a été accueillie par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement, des députés, ainsi que de nombreux supporters venus rendre hommage à leurs champions.
Les Lions de la Téranga ont foulé le sol sénégalais sur un tapis rouge spécialement déroulé en leur honneur. Le capitaine Kalidou Koulibaly a présenté le trophée au chef de l’État et au Premier ministre, qui ont salué tour à tour le sélectionneur Pape Thiaw, les joueurs et l’ensemble de la délégation officielle.
Dans son discours de bienvenue, le président de la République a exprimé sa « fierté » et adressé ses félicitations à l’équipe nationale : « Ils nous ont rendus fiers en tenant la promesse qu’ils nous avaient faite en quittant Dakar. Lorsque je leur ai remis le drapeau, ils se sont engagés à ramener cette coupe », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Il a également salué l’engagement et la détermination des Lions tout au long de la compétition, soulignant qu’ils avaient remporté le trophée « avec héroïsme et en produisant du beau jeu ».
Après les échanges de salutations avec les autorités présentes à l’aéroport, les joueurs ont rejoint leur bus de champions d’Afrique pour communier avec les supporters. Peu avant 2 heures du matin, une parade s’est engagée devant une foule immense scandant les louanges de ses héros.
Les Lions sont arrivés à Diamniadio peu après 2 heures, accueillis par des feux d’artifice et des supporters euphoriques, bravant la nuit et le froid pour célébrer leurs champions.
La grande parade à Dakar débutera à 11 heures. L’itinéraire reliera la Patte d’Oie au Palais présidentiel, en passant par l’EMG, Castor, le boulevard Bourguiba, la Maison Senghor et la Corniche, avant de rallier le Palais présidentiel où se tiendra la réception officielle présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
Salimata Mbengue







