Dans une interview accordée à France 24, Samuel Eto’o est revenu sur la victoire du Sénégal face au Maroc lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. L’ancien international camerounais a félicité les Lions de la Téranga pour leur sacre et pris la défense de leur sélectionneur, Pape Thiaw.
À l’issue de cette finale marquée par des tensions, Samuel Eto’o a justifié l’attitude de Pape Thiaw, qui avait demandé à ses joueurs de quitter le terrain après le penalty accordé au Maroc dans les dernières minutes du temps réglementaire.
« Je ne vais pas accuser le sélectionneur sénégalais. Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe », a-t-il déclaré.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a également souligné la difficulté de gérer certaines situations sous le coup de l’émotion, évoquant sa propre expérience : « Moi, j’ai été sanctionné de quatre matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision. Les émotions, parfois, ne sont pas contrôlables. Lors de notre rencontre Cameroun-Maroc, il y avait beaucoup de tensions et un compatriote m’avait suggéré de retirer l’équipe. Sur un coup de tête, j’aurais pu le faire », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Il faut parfois prendre ces risques-là. Au final, le Sénégal a gagné et c’est ce que je retiens. »
Samuel Eto’o a enfin appelé la Confédération africaine de football (CAF) à assumer ses responsabilités en ouvrant une enquête afin de faire la lumière sur les événements ayant entouré cette finale.
Salimata Mbengue







