Après avoir qualifié le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, Sadio Mané a annoncé vouloir jouer sa dernière finale de CAN avec l’équipe nationale du Sénégal. Même si la plupart des supporters sénégalais ne l’ont pas pris au sérieux et souhaite revoir leur star à la prochaine édition, cette compétition au Maroc pourrait être la « dernière danse » africaine d’une légende du football sénégalais.
« Je serais heureux de jouer ma dernière finale » avait déclaré Sadio Mané après la rencontre face à l’Egypte, avant de réitérer ses propos en conférence de presse d’après match. L’international sénégalais en est à sa sixième CAN et a déja marqué l’histoire de la compétition.
De critiqué à héros du Sénégal
Sadio Mané est selectionné pour la première fois en 2012 et a joué sa première Coupe d’Afrique en 2013. Le numéro 10 des Lions a participé à toutes les éditions suivantes mais n’arrivait pas à atteindre une finale avec le Sénégal. Au même moment, Mané faisait des performances spectaculaires avec son club Liverpool, ce qui lui valait des critiques venant des supporters sénégalais.
Cependant, sa persévérance l’a conduite à une première finale avec le Sénégal en 2019 même si les Lions ont perdu face à l’Algérie.
La consécration historique
Sadio Mané a enfin atteint son objectif, l’objectif de toute une nation, en remportant enfin la première Coupe d’Afrique de l’histoire du Sénégal. Auteur d’une excellente performance lors de la CAN 2021, Sadio Mané a été l’auteur du dernier tir, synonyme du premier sacre sénégalais de l’histoire.
Des records historiques
Aujourd’hui Sadio Mané est devenu le meilleur buteur et meilleur passeur de l’histoire du Sénégal avec 54 buts et 29 passes décisives. Il est également le meilleur passeur de l’histoire de la CAN avec 9 passes décisives et figure dans le top 5 des meilleurs buteurs de la compétition avec 11 réalisations. Cumulant 20 contributions au but, Sadio Mané est le joueur le plus décisif de la CAN au XXIe siècle.
Des prouesses qui propulsent l’attaquant sénégalais parmi les meilleurs joueurs africains de l’histoire.
Une fin de parcours
La star sénégalaise joue aujourd’hui ce qui est probablement son dernier match de Coupe d’Afrique des Nations. Une finale contre le Maroc, qui pourrait être l’ultime consécration pour Sadio Mané. Déjà, faisant un très bon tournoi avec 2 buts et 3 passes décisives, il est l’un des grands artisans de ce brillant parcours des Lions. Une victoire couronnerait son parcours exceptionnel avec le Sénégal dans cette compétition.
Pour Sadio Mané, ramener la Coupe au Sénégal serait la consécration de toute une carrière, voire l’apothéose.
Salimata Mbengue







