Patrice Motsepe s’est exprimé ce samedi en conférence de presse sur la polémique liée à la billetterie de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Une sortie médiatique du président de la Confédération africaine de football (CAF) qui n’a pas totalement dissipé la frustration des supporters sénégalais.
Depuis plusieurs jours, la finale de la CAN 2025 est au centre de vives critiques. De nombreux supporters sénégalais affirment n’avoir pas pu se procurer de billets pour soutenir leur équipe lors de cette rencontre décisive face au Maroc, prévue ce dimanche. Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages traduisent un sentiment de déception et d’incompréhension.
Face à la presse, Patrice Motsepe a tenu à clarifier la situation, affirmant que « tous les billets ont été vendus dès le premier jour ». Le président de la CAF a tenté de justifier la pénurie évoquée par les supporters sénégalais.
« C’est le sold-out. J’ai même été interpellé par des personnalités qui m’ont fait savoir qu’elles n’avaient pas de billets pour leurs familles. C’est la réalité à ce jour », a-t-il déclaré.
Toutefois, cette explication peine à convaincre, d’autant plus que, lors d’une finale impliquant le pays hôte, un quota réglementaire est généralement prévu pour les supporters de l’équipe adverse. Une disposition qui, selon plusieurs observateurs, ne semble pas avoir été appliquée en faveur du Sénégal face au Maroc.
De son côté, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a indiqué, dans un communiqué publié la veille, avoir obtenu un quota de billets composé de 300 tickets en catégorie 1, 850 en catégorie 2 et 1 700 en catégorie 3. Des chiffres que l’instance juge néanmoins insuffisants au regard de l’importance de l’événement.
Pour apaiser les tensions, Patrice Motsepe a annoncé la mise en place de « fanzones afin de permettre aux supporters de suivre la finale dans de bonnes conditions ».
Salimata Mbengue







