Au moins 21 corps de migrants ont été découverts dans une fosse commune à l’est de la Libye, près de la ville d’Ajdabiya, selon deux sources sécuritaires citées par Reuters. Une opération menée sur une ferme de la zone a permis de libérer jusqu’à dix survivants, dont certains présentaient des signes de sévices, après avoir été retenus en captivité.
Les autorités ont indiqué que l’intervention faisait suite à un signalement concernant des migrants originaires d’Afrique subsaharienne détenus sur le site. Les survivants, pris en charge dans un hôpital, ont affirmé que d’autres migrants avaient disparu après avoir été avec eux. La fosse commune a été localisée à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Ajdabiya, à environ 160 km de Benghazi.
Le propriétaire de la ferme a été arrêté et aurait reconnu l’existence de la fosse sur son terrain. Les causes des décès restent indéterminées et une enquête est en cours. Des images non vérifiées diffusées en ligne montrent des agents de sécurité et des volontaires du Croissant-Rouge procédant à l’évacuation des corps.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue un point de transit majeur pour les migrants tentant de rejoindre l’Europe, ainsi qu’une destination de travail malgré l’insécurité persistante, qui expose ces populations à de graves abus.







