Le gouvernement nigérien a annoncé la suppression du droit d’exercer de 14 opérateurs et le retrait des permis de 19 chauffeurs ayant refusé d’appliquer une réquisition visant à transporter du carburant vers le Mali, en pleine pénurie.
Selon le ministère des Transports, ce refus constitue une « infraction grave » alors que le Mali fait face à de nouvelles difficultés d’approvisionnement, après une crise similaire à l’automne provoquée par un blocus jihadiste. Le Niger avait déjà dépêché 82 camions-citernes pour soutenir son voisin au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Syndicat démocratique des routiers du Niger dénonce des sanctions « surprenantes » et demande leur révision, estimant que les autorités auraient dû entendre les chauffeurs avant de statuer.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte régional tendu, marqué par l’insécurité persistante et la pression sur les infrastructures énergétiques au Sahel.



![[Vidéo] CEDEAO–AES : les clés d’une coopération sécuritaire durable au Sahel / Entretien avec Dr Ahmed Diémé](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2026/01/Screenshot_20260111_163146_Google-350x250.jpg)



