Prévue le samedi 17 janvier 2026, l’investiture de Mamadi Doumbouya, élu président de la République de Guinée avec 86,72 % des suffrages, se tiendra au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, la présidence guinéenne, par la voix de la Direction de la communication et de l’information (DCI), a annoncé la participation d’une dizaine de chefs d’État, ainsi que de plusieurs chefs de délégation étrangère.
Aucune liste officielle des invités n’a, pour l’heure, été rendue publique. Toutefois, la présidence précise que l’arrivée et l’installation des délégations officielles précéderont l’entrée du président élu et de son épouse sur le site des festivités.
La cérémonie sera notamment marquée par la prestation de serment, qui sera supervisée par la Cour suprême, conformément aux précisions apportées par le directeur de la DCI.
Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021, Mamadi Doumbouya s’apprête à entamer un mandat de sept ans, à l’issue d’une transition de quatre ans. Cette période a été ponctuée par des tensions politiques, des manifestations contre la durée de la transition, ainsi que par des arrestations et des départs en exil de plusieurs figures de l’opposition.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







