Les greffiers de Guinée menacent d’entrer en grève à compter du lundi 26 janvier 2026. L’annonce a été faite ce mercredi à travers une note officielle adressée au ministre de la Justice, garde des Sceaux.
Réunis au sein de l’Association des greffiers de Guinée (AGG), les concernés indiquent avoir entrepris, conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires en vigueur, toutes les démarches liées à l’exercice du droit de grève en République de Guinée. Cette initiative s’inscrit, selon eux, dans le cadre de la prise en compte de leur plateforme revendicative.
Les principales revendications portent notamment sur :
la signature du projet de statut des greffiers et des secrétaires de greffe, modifiant le décret D/2016/240/PRG/SGG du 3 août 2016 relatif au statut des greffiers en chef, des greffiers et des secrétaires de greffe ;
la mise à disposition de robes pour les greffiers ;
la formation continue des greffiers et secrétaires de greffe ;
le paiement des arriérés d’une année de salaire concernant 100 greffiers, dont 50 de la quatrième promotion et 50 de la cinquième promotion ;
la dotation en moyens logistiques adéquats.
Les greffiers préviennent que si le préavis n’est pas pris en compte, le mouvement de grève sera effectivement déclenché à partir du 26 janvier prochain. Ils se disent toutefois disposés à engager des négociations avec les autorités compétentes.
De son côté, le ministère de la Justice confirme avoir reçu le préavis, sans pour autant faire de communication officielle sur son contenu à ce stade.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






